Black Belt

Comtés dont plus de la moitié de la population est noire en 2020 aux États-Unis.

La Black Belt (en français : « ceinture noire ») est une zone géographique en forme de croissant aux États-Unis dans laquelle vivent un pourcentage élevé des Afro-Américains. Il s'agit d'environ 600 comtés dans le Sud des États-Unis qui forment une sorte de ceinture dans treize États : l'Alabama, l'Arkansas, la Floride, la Géorgie, le Kentucky, la Louisiane, le Maryland, le Mississippi, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Texas, et la Virginie.

La région tire son nom à la fois de son sol très fertile, coïncidant avec les champs de coton et de tabac où l'esclavage était généralisé au dix-neuvième siècle. Après 1945, avec la mécanisation du travail agricole, la grande migration afro-américaine voit partir de nombreuses personnes noires vers le Midwest et la côte Ouest. Le terme s'applique alors aux comtés où vivent plus de 25 % ou plus de 50 % de Noirs, en fonction des définitions adoptées.

Ces comtés se caractérisent par le déclin rural et des faiblesses du système d'éducation. Ils souffrent également de problèmes sociaux très aigus tels que pauvreté, mauvaise santé, logement inférieur et chômage. Si ces caractéristiques s'appliquent surtout aux noirs dans ces comtés, ils n'épargnent guère les blancs de la région.

Densité de population noire par comté, selon le recensement de 2000.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search